Contraception d'urgence

Pilule contraceptive d'urgence (dite « pilule du lendemain »).

La contraception d’urgence[1], encore appelée contraception du lendemain (communément dénommée pilule du lendemain)[2], se définit comme les méthodes contraceptives qu’une femme peut utiliser pour prévenir la survenue d’une grossesse après un rapport non protégé (RNP)[3],[4]. Elle est inefficace dès lors que le processus d'implantation a commencé[5].

En contraception d'urgence, deux méthodes peuvent être utilisées pour prévenir la survenue d'une grossesse après un rapport sexuel non protégé :

Le DIU au cuivre posé en période pré-ovulatoire est la méthode la plus efficace en cas de rapport non protégé, son efficacité semble presque absolue (1 échec sur 1 300 insertions)[6].

La contraception d’urgence hormonale (par progestatif seul) n’est pas efficace à 100 % mais est d’autant plus efficace qu’elle est débutée plus précocement après le rapport non protégé. L’utilisation opportuniste et répétitive de cette méthode en tant que méthode contraceptive est nettement moins efficace qu’une méthode continue[3]. Ainsi elle n'est pas considérée comme un substitut à une méthode contraceptive régulière. Contrairement aux idées reçues, les pilules du lendemain ne présentent aucun risque pour la santé, ne rendent pas stérile et les effets secondaires sont mineurs (retard de cycle, légers saignements, maux de tête, nausée ou encore vomissements)[7].

Parmi les alternatives hormonales disponibles en France, il est recommandé d’utiliser la méthode par progestatif seul (Norlevo/Vikela), plutôt que la méthode œstroprogestative de Yuzpe[8]. La contraception d’urgence par progestatif seul est en effet plus efficace que la méthode de Yuzpe (niveau de preuve 1) et présente moins d’effets secondaires (niveau de preuve 1). Elle ne présente aucune contre-indication. Elle est inefficace en cas de grossesse débutante.

  1. « Contraception d’urgence », sur Organisation mondiale de la santé, (consulté le )
  2. Aubény E. Contraception d'urgence. Rev. Prat., 2008; 58, 50-3.
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées HAS
  4. La prévention des grossesses non désirées : contraception et contraception d'urgence
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées vidal
  6. Philippe Dorosz, Denis Vital Durand, Claire Le Jeunne, Guide pratique des médicaments 2011, Paris, Maloine, , 30e éd., 1892 p. (ISBN 978-2-224-03234-0), p. 924 & 936
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  8. (en) Yuzpe AA, Thurlow HJ, Ramzy I, Leyshon JI. « Post coital contraception: a pilot study » J Reprod Med. 1974;13:53— 61.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search